Piste Stampede et fin de l'aventure
La piste Stampede a été tracée dans les années 1930 par un mineur nommé Earl Pilgrim et conduit à des concessions d'antimoine, situées à 60 km de la ville de Healy. La piste subsiste toujours, malgré l'abandon de la mine ; elle est exclue du parc national Denali et traverse la rivière Teklanika. En 1961, elle fut partiellement transformée en route : la compagnie Yukan, chargée de réaliser les travaux, acquit alors trois vieux autobus hors d'usage qu'elle transforma en logement sommaire ; lorsque les travaux furent arrêtés, deux des autobus furent rapatriés mais l'un d'eux demeura sur place, à 40 km à l'ouest de Healy.
C'est dans cet autobus que Chris McCandless s'installe le 1er mai 1992 ; il y passe près de quatre mois, les derniers jours de sa vie (112 jours de survie dans une nature sauvage), se nourrissant essentiellement, outre de petits animaux qu'il chassait à la carabine, de racines de pomme de terre sauvage.

Le 6 septembre 1992, Ken Thompson, Gordon Samuel et Ferdie Swanson se rendent à l'autobus pour chasser l'élan ; ils y rencontrent un jeune couple qui, alerté par l'odeur et un message de détresse manuscrit, se tenait à quelques mètres de l'autobus, effrayé. Passant la tête par une fenêtre cassée, Gordon Samuel aperçoit un sac de couchage d'où dépasse la tête de Chris McCandless, mort.

L'hypothèse reprise par le film de Sean Penn est que McCandless aurait consommé par erreur, au lieu des graines de pomme de terre sauvage (Hedysarum alpinum), les graines d'une plante très proche (Hedysarum mackenzii), toxiques, qui l'auraient empoisonné au point de ne plus pouvoir digérer la nourriture. Cette hypothèse est remise en cause par Jon Krakauer et Ron Lamothe ainsi que par les conclusions de l'autopsie pratiquée à Anchorage. L'explication de Jon Krakauer est que les graines étaient contaminées par une moisissure toxique. Ron Lamothe remet également en cause cette hypothèse, et considère que la dégradation de l'état sanitaire de Chris McCandless par insuffisance alimentaire permet simplement de parvenir aux conclusions du médecin légiste, qui conclut à un décès par malnutrition deux semaines environ avant la découverte du corps.
Son corps fut incinéré et ses cendres remises à sa famille, le 20 septembre 1992.